Le projet

Du 1er au 15 août 2012 et pour la deuxième année consécutive, les étudiants étrangers qui intégreront l’ESJ-Lille à l’automne prochain sillonneront la Haute-Marne à bicyclette. Ils découvriront la France, ses institutions et sa culture dans l’intimité de son territoire et de ses habitants, à vitesse humaine.

De Colombey-les-Deux-Églises au quartier du Vert-Bois dans la périphérie de Saint-Dizier, de Cirey-Sur-Blaise où vécut Voltaire aux sites d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, ce département niché aux confins de la Champagne, de la Lorraine et de la Bourgogne propose un terrain d’exploration privilégié et méconnu au journaliste en herbe.

Loin des contingences journalistiques habituelles, dans une France rendue plus visible et plus vivante par le voyage à vélo, au gré des aléas de leur trajet et de leurs rencontres, les étudiants produiront des reportages destinés à être publiés sur ce blog mais également dans la Voix de la Haute-Marne.

Un camp de base établi chez « Bob » dans le petit village de Blumerey facilitera la post-production et la mise en ligne des reportages. Il permettra aussi aux journalistes-cyclistes de se ressourcer et de vivre le quotidien d’un village français.

Plus qu’un projet intégrateur de jeunes gens en passe de vivre et d’étudier plusieurs années en France, ce voyage à vélo constituera un défi humain et professionnel dont le souvenir restera pour longtemps gravé dans leurs mémoires.

Raphaël Krafft, responsable pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *